Partir en Corse : quel moyen de transport choisir ?
Cette fois c’est sur, vous partez découvrir la Corse et ses magnifiques plages de sable. Si vous avez choisi votre hébergement pour votre séjour sur l’Ile de beauté, vous hésitez encore quant au moyen de transport à choisir pour y aller. Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix!
Partir en ferry en Corse
Partir en vacances en Corse est souvent synonyme de traversée en ferry. Quels en sont les avantages et dans quels cas est-il préférable de partir en bateau plutôt qu’en avion ?
Les compagnies maritimes qui proposent la traversée vers la Corse
Depuis le continent, plusieurs compagnies de ferries desservent la Corse :
- Mobylines : depuis Gênes, en Italie vers Bastia
- Corsica Ferries, depuis Nice, Toulon vers Ajaccio, Bastia, Ile Rousse et Porto Vecchio
- La Méridionale, depuis Marseille vers Ajaccio, Bastia et Propriano sur des bateaux mixtes mêlant fret et passagers
- Corsica Linea, depuis Marseille vers les ports de Bastia, Ajaccio, Propriano et Porto-Vecchio
Les avantages d’une traversée en bateau
Les traversées en ferry permettent d’emmener votre véhicule et certains de vos animaux de compagnies comme vos chiens et chats. Un atout non négligeable si vous restez longtemps sur place ou si vous souhaitez vous déplacer lors de votre séjour sur l’île de beauté.
La traversée en bateau pour aller en Corse permet aussi de profiter des activités proposées sur les navires et de profiter des joies de la navigation. Vous commencez ainsi les vacances par une mini croisière!
Les inconvénients du ferry vers l’île de beauté
Bien entendu, le ferry a aussi de nombreux inconvénients. Le premier, qui n’est pas négligeable, est la durée de la traversée en bateau qui peut avoisiner 10 à 12h, suivant la puissance du navire sur lequel vous embarquer et le trajet choisi. Si vous voyagez de nuit, il est indispensable de louer une cabine pour profiter au mieux de votre traversée. Vous pourrez alors disposer de lits pour vous endormir ainsi que de toilettes et douche. Comme l’avion, il vous faudra arriver en avance (1h souvent).
Si vous avez le mal de mer, pensez aussi à prendre un médicament adapté pour éviter d’être malade durant trajet.
Quel tarif pour aller en corse ?
Le prix d’une traversée en ferry pour aller en Corse dépend de plusieurs paramètres :
- Nombre de passagers
- Véhicule
- Réservation ou non d’une cabine
Lors d’une simulation, nous avons pu obtenir un prix de 57€ pour une personne et un véhicule de tourisme pour une traversé continent- Corse depuis Nice et à destination de l’Ile Rousse.
Partir en Corse en avion
Les compagnies aériennes qui desservent la Corse
Plusieurs compagnies aériennes desservent la Corse depuis le continent. L’île compte 4 aéroports internationaux : Ajaccio, Calvi, Bastia et Figari qui sont desservis tout au long de l’année au départ de Paris et des grandes villes françaises et européennes.
Compagnies régulières :
Les compagnies aériennes régulières Air France et Air Corsica desservent plusieurs aéroports corses depuis le continent.
Compagnies aériennes low cost :
Que ce soit en saison ou en hiver, des compagnies low cost proposent également des vols vers la Corse. Il s’agit notamment d’Easy jet, Volotéa ou Transavia.
Les avantages à partir en avion en Corse
Le gros avantage d’un transport en avion est sa rapidité. En l’espace d’une 1h à 1h30, vous serez arrivés sur l’île. Si vous voyagez sur une compagnie régulière, vous pourrez généralement bénéficier d’une petite collation.
Les inconvénients de l’avion pour aller sur l’île de beauté
Prendre l’avion a quand même quelques inconvénients. Tout d’abord, les aéroports sont souvent éloignés des centres villes ce qui nécessite de s’y rendre en transport en commun ou laisser votre véhicule au parking de l’aéroport. Le temps nécessaire aux formalités rallonge la durée totale du trajet.
Par ailleurs, une fois arrivé en Corse, suivant votre lieu de séjour et vos objectifs de visite, vous devrez peut-être louer une voiture ou prendre un transport en commun. De quoi gréver votre budget vacances!
Sachez que les aéroports corses sont assez petits et que les boutiques souvenirs à l’intérieur sont limitées. Mieux vaut faire ses emplettes avant si vous souhaitez ramener quelques souvenirs gastronomiques.
Enfin, si vous avez des problèmes d’audition ou une otite, le voyage en avion peut-être contre-indiqué.
Avion ou bateau : comment payer moins cher votre traversée vers la Corse?
Réserver tôt pour bénéficier des meilleurs tarifs
Pour voyager au meilleur tarif, une seule règle s’applique quelle que soit le moyen de transport que vous aurez choisi : réserver le plus tôt possible.
Pour exemple, si vous souhaitez partir en été, nous vous conseillons de réserver avant mi-janvier pour obtenir des tarifs très attractifs (dès 50 € l’aller-retour en avion). Un site internet, Algofly, vous permet d’avoir une idée du prix des billets d’avion suivant votre destination et dates de départ.
Si vous partez en avion, pensez également à comparer les tarifs entre les aéroports d’arrivée ainsi que les horaires. Il est parfois préférable d’atterrir à Ajaccio ou Bastia plutôt qu’à Calvi ou Figari, quitte à louer une voiture de location. Cette astuce peut vous faire faire de belles économies.
Profiter des tarifs seniors
Plusieurs compagnies proposent des tarifs seniors pour vous permettre de partir à petit prix.
Pour les traversées en bateau, vous pouvez bénéficier d’un tarif spécial senior sur Corsica ferries , la Méridionale ou Mobylines. Quant à Corsica linea, elle propose parfois des offres silver allant jusqu’à 30 % de remise avec le petit-déjeuner offert si vous réserver en début d’année.
Pour le transport aérien, il est possible d’obtenir un tarif senior chez Air France mais aussi Air Corsica. Les compagnies low cost pratiquant déjà une politique tarifaire agressive ne proposent pas de tarif senior.
Quel moyen de transport choisir pour vos vacances sur l’île de beauté ? Le bilan !
Si vous souhaitez visiter plusieurs endroits ou si vous souhaitez rester plus d’une semaine en vacances en Corse, nous vous conseillons d’opter pour le bateau qui vous permettra d’amener votre voiture avec vous. Si votre lieu de vacances est proche d’un aéroport ou facilement accessible en transport en commun, l’avion sera le meilleur choix car bien plus rapide!
Une solution alternative est portant possible. Depuis le port de Nice il est possible d’embraquer pour une croisière en Corse et de profiter d’un tour complet de l’Île sans avoir à changer de lieu d’hébergement.
Avant de réserver, nous vous conseillons également de bien définir la période idéale pour votre séjour en vous appuyant sur les données météorologiques.
Bonnes vacances!
Rejoignez le club
Senior Vacances
Profitez de réductions exclusives pour voyager (Odalys, Belambra, Mileade, Azureva, Thalazur…).
Pingback: Ferry pour la Corse : conseils pour une traversée réussie