Aéroport de Lyon : le guide pratique
L’aéroport de Lyon est l’un des plus grands aéroports de France. Si vous souhaitez partir en vacances en France ou à l’étranger, suivez notre mode d’emploi pour un voyage en avion réussi au départ de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Venir à l’aéroport de Lyon : quelle option privilégier ?
Choisir le bon mode de transport pour se rendre à l’aéroport n’est pas simple.
Si vous habitez en centre ville ou rejoignez Lyon en train, les transports en communs sont la meilleure solution. Vous pourrez choisir entre les navettes pour l’aéroport ou les bus. Ils peuvent vous éviter éviter de payer de frais de stationnement élevés si vous partez pour une longue durée. La navette express relie la gare de la Part Dieu à l’aéroport en 30 minutes. D’autres transports en commun existent si vous êtes peu pressés. Ainsi, des bus TCL proposent ainsi des lignes permettant de rejoindre l’aéroport depuis le centre ville de Lyon via le tramway T3 et le bus 47.
Si vous êtes plusieurs à partir notamment pour une courte durée, venir en voiture peut présenter des avantages, notamment en terme de flexibilité pour les horaires.
Les compagnies au départ de l’aéroport de Lyon
De nombreuses compagnies opèrent au départ de Lyon. Toute la liste des compagnies aériennes est disponible en ligne. Vous avez le choix entre des compagnies régulières et low-cost mais aussi des compagnies charters affrétés par des tours opérateurs.
Se garer à l’aéroport : les solutions de parking
De nombreux parkings sont situés autour de l’aéroport. Suivant votre durée de stationnement, vous devrez choisir entre l’un ou l’autre des parkings. Les parkings les plus éloignés sont desservis par une navette gratuite régulière qui officie toute la journée à des fréquences allant de 5 à 30 min en fonction de l’heure.
L’aéroport propose maintenant un parking robotisé qui vous permet de garer plus facilement votre voiture. Le P5+ entièrement automatisé vous permet de garer votre voiture dans un box à deux pas de l’arrêt navette. Votre voiture est prise en charge par une plateforme robotisée autonome, puis stockée dans un parking fermé et sécurisé. Ce service est toutefois disponible seulement si votre vol est entre 8h30 et 18h30. Cependant, au vu du succès des premiers essais, le service devrait être étendu.
Crédit photo :@ Sebleouf
Les formalités d’enregistrement à l’aéroport Saint Exupéry
Avec la mise en place du nouveau terminal 1, fini les longues files d’attente dans la chaleur des hangars. Désormais le terminal est vraiment fonctionnel et équipé des dernières technologies. Les formalités d’enregistrement deviennent plus fluides, même s’il est toujours conseillé d’arriver au moins 2h à l’avance. Une fois les contrôles douaniers réalisés, vous aurez alors accès à de nombreux restaurant et boutiques. Plus de raison de s’ennuyer en attendant votre vol.
Attention toutefois, en fonction de votre destination, vous aurez un éventuel contrôle de vos papiers d’identité avant de rejoindre votre quai d’embarquement. Prévoyez suffisamment de temps pour le rejoindre d’autant plus que rejoindre certains quais nécessitte un peu de marche. N’hésitez pas à vous renseignez auprès du personnel de l’aéroport!
Credit: Benoît Prieur
Les services qui facilitent le départ en avion
L’aéroport propose plusieurs services qui facilitent les départs en vacances. Les plus utiles sont le coupe-file qui permet de couper les longues files d’attente à l’enregistrement et les salons VIP. Vous pourrez y faire une pause détente et vous restaurer tout en consultant la presse ou en vous y reposant.
Ces services sont accessibles soit à l’unité soit sous forme d’abonnement, en fonction de votre fréquence de voyage.
Rejoignez le club
Senior Vacances
Profitez de réductions exclusives pour voyager (Odalys, Belambra, Mileade, Azureva, Thalazur…).
Pingback: Rejoindre l'aéroport de Lyon en navette: les différentes solutions - Seniorvacances
Pingback: Parking aéroport de Lyon St Exupéry : les solutions et tarifs