Gastronomie : à la découverte des spécialités corses
Connue pour ses paysages et sa météo ensoleillée , l’île de beauté n’en est pas moins un territoire gastronomique. Ne manquer pas de goûter les spécialités corses lors de votre prochain voyage en Corse. Voici notre top 5 des incontournables de la gastronomie corse.
Si vous être un tantinet gastronome et gourmet, vous allez pouvoir vous délecter de délicieuses spécialités locales lors de votre séjour. De l’apéritif au dessert en passant par les vins et boissons, de nombreux mets raviront vos papilles, que vous mangiez au restaurant ou dans votre location de vacances.
Les charcuteries corses : un vrai régal
Les charcuteries sont vraiment très réputées. Fabriquée à partir d’une race de porc endémique Nustrale, la véritable charcuterie corse se fait de plus en plus rare. Elevés sous la mère, les porcs consomment ensuite une nourriture majoritairement composée de végétaux qu’ils trouvent dans la nature. Trois charcuteries bénéficient d’une AOC : la Coppa di Corsica, la Lonzu et le Prisuttu. Les produits qui en bénéficient portent le logo « salameria corsa« .
Le paradis de la châtaigne
La châtaigne est une figure emblématique de la Corse. Les châtaigniers, appelés également arbres à pain, poussent sur une grande partie de la région. Leur fruit est utilisé pour réaliser de nombreuses préparations sucrées telles que la confiture et la crème de marron. Ils sont parfois transformés en farine qui sera utilisée pour fabriquer des gâteaux ou des crêpes.
Les canistrelli : un incontournable de la cuisine corse
Incontournables, les canistrelli sont les biscuits secs typiques à base de vin blanc, aromatisés avec diverses saveurs comme le citron, l’orange, l’anis etc..Des biscuits parfaits pour le goûter ou le thé. D’autres variétés de biscuits sont également fabriqués pour la plus grande joie des gourmands. Vous aurez tout à loisir de les découvrir lors de vos visites sur l’île.
Les fromages corses : des saveurs du maquis
Du plus frais au plus affiné, nombreux sont les fromages corses, principalement fabriqués à base de lait de chèvre ou de brebis.
Le plus emblématique de ce territoire est le Brocciu ou brousse. Vous pourrez également déguster de la tomme et des fromages plus ou moins affinés. Si vous aimez les fromages forts, vous apprécierez certainement de manger du Casgiu merzu que vous reconnaitrez à son odeur marquée.
Les vins : des AOC pour accompagner les mets les plus fins
Verre de vinNous ne pourrions pas terminer ce tour des saveurs de l’ile de beauté sans parler des vins corses. L’île possède une tradition viticole et produit des vins AOP ou des vins de pays. Le vignoble s’étend sur tout le tour du littoral et se divise en 9 appellations telles que le muscat, le patrimonio ou les coteaux du cap corse. Plusieurs cépages traditionnels à vins rouges ou blancs permettent la fabrication de ces vins.
Rejoignez le club
Senior Vacances
Profitez de réductions exclusives pour voyager (Odalys, Belambra, Mileade, Azureva, Thalazur…).
Pingback: Voyage en Corse : le guide pratique - Séjours en France - Senior Vacances