Ferry pour la Corse : conseils pour une traversée réussie
Pour traverser la mer méditerranée et rejoindre la Corse depuis le continent, le ferry peut être une bonne solution, surtout si vous souhaitez emporter votre voiture. Mais comment faire pour réserver et obtenir les meilleurs conditions et tarifs? Voici tous nos conseils!
De quel port partir en ferry pour la Corse ?
Pour traverser la méditerranée, vous pouvez choisir entre ces trois ports du sud de la France : Marseille, Nice ou Toulon. Le choix du port de départ dépendra de la localisation de votre lieu de vacances et de départ. De plus, le port de départ varie en fonction de la compagnie maritime que vous aurez choisie. Parfois, il peut être intéressant de partir des ports italiens tels que Gênes ou Savone, qui sont proches de la frontière française.
Si le port de Marseille est le plus pratique si vous arrivez de l’ouest, du nord ou du centre de la France, Toulon est également facile d’accès avec son port en plein centre ville. Nice, avec un port plus difficilement accessible est toutefois une solution à préférer en arrivant de l’est ou du sud-est de la France. Par ailleurs, la traversée maritime est plus courte entre Nice et la Corse.
Quand réserver son billet de ferry pour l’île de beauté ?
Pour réserver votre billet de bateau, il est préférable de réserver le plus tôt possible. Ainsi, pour partir en vacances en Corse en été ou en automne, mieux vaut réserver auprès des compagnies maritimes en fin d’année précédente, soit 6 à 9 mois avant.
Si vous le pouvez, éviter de partir un samedi et préférer les départs en semaine, qui sont généralement moins chers.
Les meilleures offres des compagnies maritimes pour votre traversée continent-Corse
Plusieurs compagnies de ferry assurent les traversées entre la France ou l’Italie et l’île de beauté.
Ferrys Mobylines : trajets depuis l’Italie vers Bastia
Les ferries Moby vous permettront de vous rendre à Bastia, depuis l’Italie. Trois villes de départs sont proposées par cette compagnie maritime italienne : Gênes, Livourne et Piombino. Les billets d’une traversée avec Mobylines coûtent à partir de 23 € l’aller.
Nous avons noué un partenariat avec Moby pour que vous puissiez bénéficier de tarifs promotionnels sur vos billets. Pour savoir comment en profiter de la remise qui vous est accordée, merci de lire notre page dédiée aux tarifs seniors Moby Lines.
Corsica ferries : pour rejoindre la Corse depuis Nice et Toulon
Corsica Ferries, depuis Nice, Toulon vers Ajaccio, Bastia, Ile Rousse et Porto Vecchio
La compagnie Corsica Ferries est la référence pour rejoindre l’île de beauté depuis Nice et Toulon. Des départs depuis l’Italie sont également disponibles. De nombreuses rotations sont proposées, de jour comme de nuit, sur des bateaux plus ou moins rapides. Si vous souhaitez réduire la durée de votre voyage, mieux vaut choisir de naviguer sur un méga express. Ces ferrys proposent de nombreuses distractions à bord dont piscines et spa.
Concernant les tarifs, vous pouvez obtenir un prix très attractif si vous réservez très en avance. De plus, en tant que membre de notre club, vous pouvez bénéficier de tarifs spécifiques seniors sur Corsica Ferries.
La Méridionale, traversées en ferry depuis Marseille
La méridionale est une compagnie singulière puisqu’elle affrète des bateaux mixtes mêlant du fret et des passagers. Les départs ont lieux depuis Marseille vers trois ports corses que sont Ajaccio, Bastia et Propriano. Pour les plus de 60 ans, la compagnie propose un tarif spécifique senior pour rejoindre la Corse. Profitez-en!
Corsica Linea : les principaux ports corses depuis Marseille
Corsica linéa est la compagnie française créée suite au rachat de la SNCM. Elle propose des liaisons régulières vers la Corse mais aussi le Maghreb, avec la desserte de la Tunisie et l’Algérie. Vous pourrez aussi rejoindre la Sardaigne depuis Ajaccio en seulement 4 heures.
Malheureusement, la compagnie maritime ne propose pas de tarifs seniors contrairement à ce que proposait la SNCM.
Les astuces pour une traversée maritime confortable en ferry
Arriver à l’heure pour garer votre voiture
Rien ne sert d’arriver trop tôt mais bien à l’heure indiquée par la compagnie pour pouvoir garer votre voiture. Certaines compagnies vous propose un embarquement prioritaire moyennant l’achat d’une option. Utile si vous êtes pressés!
Pensez à prendre une photo de l’endroit ou vous laissez votre voiture pour la retrouver plus facilement en repartant. Vous pouvez aussi noter les références de votre place de parking en soute.
Réserver une cabine ou des sièges
En fonction de l’heure de la traversée, nous vous conseillons de réserver une cabine ou des sièges pour être sûr de pouvoir vous asseoir. A défaut vous devrez trouver un fauteuil dans les salons ou sur le pont, sans toutefois avoir la garantie de pouvoir vous asseoir.
A Livourne, vous pouvez parfois réserver une formule Nautel qui vous permet de dormir sur le ferry la veille du départ puis de conserver la cabine pour le trajet.
Prévoir un sac avec le nécessaire pour la traversée
La traversée est longue et pas question de retourner en soute. Prévoyez bien tout le nécessaire pour votre traversée y compris de l’eau voire un repas ou des collations si vous ne souhaitez pas vous restaurer sur le bateau. Un coupe-vent et un pull seront aussi les bienvenus si l’air est frais ou la climatisation mal réglée.
Prendre un médicament contre le mal de mer
Si vous êtes sujet au mal de mer, pensez à fixer un point sur l’horizon. Vous pouvez aussi demander conseil à votre médecin ou pharmacien pour qu’il vous prescrive un médicament contre le mal de mer.
Rejoignez le club
Senior Vacances
Profitez de réductions exclusives pour voyager (Odalys, Belambra, Mileade, Azureva, Thalazur…).