Globe-trotters du 3ème âge : conseils et témoignage
La retraite offre l’opportunité à de nombreux seniors de réaliser leurs rêves, de s’ouvrir à de nouveaux horizons et bien souvent de voyager.
C’est ainsi que les globe-trotters du 3ème âge sont désormais une catégorie de voyageurs à part entière souhaitant donner un sens à leur exploration du monde. Il n’existe aucune contre-indication pour voyager après 60 ans, bien au contraire, les émotions procurées sont extraordinaires, comme nous le verrons un peu plus loin avec le témoignage de Roger. Cependant, avant le décollage, plusieurs choses sont à prévoir.
Pensez à sa santé…
- Avant le départ, n’oubliez pas de prendre une assurance qui garantira une prise en charge médicale et un rapatriement si nécessaire.
- Une fois arrivé, allez-y tranquillement, prenez le temps de vous familiariser au climat et au décalage horaire. On ne le dira pas assez : hydratez-vous !
- Demandez à votre médecin traitant de vous faire une ordonnance des traitements que vous prenez pour en avoir suffisamment sur la période de votre séjour. Faite la traduire dans la langue du pays car les noms des médicaments peuvent être différents. Demandez-lui également son avis sur votre capacité physique pour les marches en altitude et aussi sur les éventuels vaccins à faire. Ce dernier point est important car certaines vaccinations ne sont pas recommandées chez les seniors, comme celui contre la fièvre jaune. Sachez aussi que le bateau ou l’avion peuvent être favorables à la propagation de la grippe.
- Si vous rencontrez des difficultés pour vous déplacer, il est recommandé de s’informer sur l’accès des logements et des places que vous allez fréquenter.
Et à sa sécurité.
- Informez vos proches de vos dates d’absence et aussi de votre itinéraire.
- Pendant votre séjour, ne vous éloignez pas de vos affaires personnelles. Ne portez rien en bandoulière, sac ou appareil photo et ne rangez pas vos papiers et porte-monnaie à la même place. Abstenez-vous de mettre vos bijoux en or, objets de valeurs ou billets de banque en évidence. Les aînés sont une cible privilégiée pour les escrocs, alors faites en sorte de ne pas les attirer. Vous recherchez ou cachez votre argent lors de vos vacances, retrouver notre article sur les accessoires incontournables en voyage.
- Respecter les traditions des pays.
Le témoignage de Roger, voyageur de 83 ans.
Roger est un senior dynamique qui a beaucoup voyagé avec sa femme pendant ses premières années de retraite. Il a choisi de vivre dans un cadre encourageant sa joie de vivre, aux Résidentiels de Château d’Olonne, une résidence pour laquelle il a accepté de raconter son dernier périple.
Roger a perdu sa femme il y a quelques années et ne s’est pas laissé abattre pour autant… c’est seul qu’il a décidé de s’inscrire à un voyage organisé pour le Pérou. Ce pays d’altitude, où il n’y a pas d’eau potable et où la pauvreté est omniprésente.
Roger détaille son itinéraire, la capitale Lima et ses bidonvilles, la cité d’Arequipa et l’altitude qui devient pesante mais rien comparé à la beauté de ses paysages. Notre globe-trotteur évoque aussi son excursion au lac Titicaca, pendant laquelle l’oxygène commence à lui manquer et comment ses partenaires de route l’ont aidé. A Puno, à 3000 m, l’étape se déroule en bateau sur ce même lac, de 170 km de long, un moment magique. Puis, Roger nous transporte sur les pas de la civilisation inca et sur les bords de l’Amazone pour finir en apothéose sur les marches du Machu Picchu. Cette citadelle de la cordillères des Andes en a fait baver à Roger, mais c’est avec force et courage qu’il franchit la dernière marche, subjugué par la beauté qui s’ouvre sous ses yeux. En savoir plus sur le voyage de Roger au Pérou.
Rejoignez le club
Senior Vacances
Profitez de réductions exclusives pour voyager (Odalys, Belambra, Mileade, Azureva, Thalazur…).