Les retraités aussi ont droit aux chèques vacances ANCV!
Certains retraités peuvent bénéficier des chèques vacances, un des dispositifs d’aide aux départs en vacances de l’ANCV . Il serait dommage de ne pas en profiter!
Les chèques vacances de l’ANCV sont un moyen de paiement avantageux pour régler ses dépenses de vacances ou de loisirs. Si vous êtes à la retraite, vous pouvez en bénéficier sous certaines conditions.
Quels sont les retraités qui peuvent bénéficier des chèques vacances ?
Si vous êtes un ancien agent de la fonction publique d’état, retraité d’une collectivité territoriale, retraité de la fonction publique Hospitalière, ouvrier d’État retraité ou un militaire retraité vous pouvez éventuellement bénéficier de chèque-vacances (nous n’avons pas identifié d’âge spécifique pour leur obtention).
Conditions d’éligibilité pour les chèques vacances :
Les retraités sont éligibles à cette aide sous condition de ressources sous réserve de :
- ne disposer d’aucun revenu d’activité
- ne pas dépasser le plafond de ressource
- d’être imposé en France
Pour savoir si vous faites partie des heureux bénéficiaires, le mieux est d’utiliser le simulateur disponible en ligne.
Les agents de la Fonction Publique Territoriale et Hospitalière pourront se rapprocher si leur collectivité est affiliée :
- Du CNAS (Comité National d’Action Sociale)
- De Plurélya
- Du CEGOS
A noter, certains ayants droits peuvent aussi bénéficier de cet avantage.
Comment procéder pour commander vos chèques vacances ?
Pour commander vos chèques vacances, il suffit de se rendre sur le site dédié pour constituer votre dossier en ligne.
Vous pourrez alors mettre en place une épargne mensuelle pour régler les chèques vacances dont le montant sera abondé par l’état en fonction de vos ressources. La participation de l’État peut représenter de 10 % à 35 % du revenu épargné par l’agent pendant une durée de 4 à 12 mois.
Quelles sont les conditions de ressources pour bénéficier des chèques ANCV ?
Des conditions de ressources existent pour pouvoir commander les chèques vacances. Vous trouverez les conditions de ressources à ne pas dépasser en fonction de votre nombre de parts dans la circulaire disponible en ligne.
Par ailleurs, un simulateur vous permet de savoir rapidement si vous remplissez les conditions de ressources.
Sous conditions de ressources, une participation financière peut-être accordée par les caisses de retraites aux personnes âgées. Par exemple, pour partir en vacances, la FNRACL propose de constituer une épargne abondée d’une participation du fonds d’action sociale sous la forme de chèque-vacances.
Quelle bonification pour ma situation ?
3 étapes pour le savoir :
- Munissez-vous de votre avis d’imposition sur les revenus de l’année n-2 et identifiez votre Revenu Fiscal de Référence (RFR en ligne 25).
- Dans le tableau de bonification des chèques vacances en fonction du Revenu Fiscal de Référence, entourez votre nombre de parts à la date de votre demande (colonne de gauche). Sur la même ligne, trouvez dans quelle tranche se situe votre Revenu Fiscal de Référence et entourez la tranche concernée.
- En haut de la colonne correspondante, découvrez le taux de bonification auquel vous avez droit : entre 10% et 30%.
Quelle est la durée de validité des chèques Vacances ?
Les Chèques-Vacances sont valables 2 ans en plus de son année d’émission (un chèque émis en 2023 est valable jusqu’au 31/12/2025). À l’issue de sa période de validité, si vous n’avez pas utilisé tous vos chèques vous pouvez demander leur échange.
Où utiliser ses chèques vacances ?
Les chèques vacances peuvent être utilisés chez de nombreux prestataires : hôtels, gîtes, centres de vacances, villages vacances, résidences de vacances, restaurants, parc d’attractions, chambre d’hôtes, associations, autoroutes …
En 2023, ce sont près de 128600 professionnels du tourisme qui acceptent les chèques vacances.
Pour savoir si un établissement accepte ce titre, un autocollant Chèques Vacances ANCV doit être collée sur leur vitrine. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des enseignes qui les acceptent :
- Voyages-transport : SNCF, Air France, Eurowings , Carlson Wagonlit Travel, Auchan, TUI, Carrefour Voyages, E. Leclerc Voyage, Nouvelles Frontières, Promovacances, Karavel, Voyageprive.com, LastMinute.com, Eurolines, Fram, Corsica Ferries, Opodo…
- Hébergement : Belambra, Azureva, Odalys, Ibis Budget, Logis de France, Pierre et Vacances, Maeva, Center-Parcs, VVF Villages, Première Classe, Balladins, EtapHôtel, Novotel, Club Med, Interhome, Clévacances …
- Restauration : Brioche Dorée, Hippopotamus, Flunch, Buffalo Grill Pizza del Arte, McDonalds, Pizza Hut, Domino’s pizza, Burger King, Subway, Paul, La Pataterie… et des milliers de restaurants indépendants
- Sports et loisirs : le Futuroscope, Walibi, Disneyland Paris, La Mer de Sable, le Parc Astérix , Nausicaa, …
- Culture : Gaumont-Pathé, UGC, Musée du Louvre, Musée d’Orsay, La Cité des Sciences, le Grand Palais, …
Il est également possible de financer des loisirs musicaux et sportifs en chèques vacances. Certaines stations de ski les acceptent, à l’instar de La Plagne, Le Grand Bornand et même certaines billetteries de stade comme celle de l’Olympique lyonnais.
Certaines prestataires vous accordent même parfois un avantage si vous réglez en chèque vacance. Par exemple, la SNCF vous octroie une réduction supplémentaire sur votre billet annuel sncf si vous payez avec les chèques vacances ANCV.
Comment s’effectue le paiement en chèque-vacances
Les chèques vacances sont à utiliser comme un moyen de paiement. Ils sont à remettre directement au prestataire ou à envoyer en lettre recommandée avec AR en cas d’achat par téléphone ou en ligne. Vous pouvez payer en utilisant plusieurs coupures disponibles dans votre chéquier.
Si le paiement en chèque-vacances dépasse le montant de votre achat, le rendu de monnaie n’est pas obligatoire. Cette démarche est laissée à la libre appréciation du vendeur.
Vous pouvez par contre compléter votre achat avec d’autres moyens de paiements proposés par le marchant.
Pour les achats sur internet, l’ANCV developpe un produits 100% dématérialisé le chèque-vacances connect afin de remplacer e-chèques-vacances.
L’offre Liber-t-Vacances est ouverte aux bénéficiaires de Chèques-Vacances sans frais de gestion ni dépôt de garantie.
Les clients souhaitant en bénéficier devront faire la demande de l’ouverture d’un compte sur lequel ils pourront déposer jusqu’à 150€ par an en Chèques-Vacances.
A l’ouverture de ce compte, ils recevront un badge de télépéage.
Les Chèques-Vacances et e-Chèques-Vacances non utilisés (ou détériorés) au cours de leur période de validité pourront être échangés, dans les trois mois suivant le terme de cette période contre des Chèques-Vacances et e-Chèques-Vacances d’un même montant.
Passé le délai de validité des Chèques-Vacances et e-Chèques-Vacances, vous disposez de 3 mois pour les échanger (cachet de La Poste faisant foi) contre de nouveaux Chèques, du même montant et pour la même somme, valables à leur tour 2 ans après l’année de leur émission.
Les démarches d »échange sont à faire sur le site guide.ancv.com
Dans le cas d’une perte ou d’un vol de vos chèques vacances , il vous faut demander une mise en recherche de vos titres perdus ou volés toujours sur le site guide.ancv.com.
Une demande d’échange de titres est également à engager sur ce même site.
Les chèques vacances sont très simples à utiliser. Habituellement pré-rempli avec votre nom, prénom et adresse postale, vous n’avez rien à faire si ce n’est les remettre au prestataire qui remplira la partie coordonnée en apposant son cachet commercial.
Pour connaitre la liste exacte et à jour des sites de vacances, nous vous conseillons de vous rendre sur le site dédié guide.ancv.com ou vous également la listes des prestataires qui acceptent les e-Chèques-vacances
Quelles sont les autres aides ou aides financières proposées par l’ANCV pour voyager moins cher ?
Si vous n’avez pas la chance de pouvoir bénéficier de cette mesure, d’autres aides financières de l’ANCV sont proposées aux seniors pour voyager. Aides que nous vous invitons à découvrir dans notre article consacré au programme seniors en vacances.
Chèque-Vacances, e-Chèque-Vacances : Fonction Publique d’Etat
Le Chèque-Vacances, un précieux levier d’intervention sociale. Plus de 124000 fonctionnaires d’Etat ont bénéficié du chèque-vacances. Découvrez en vidéo l’interview d’Ivan BAQUER, Président du Comité Interministériel d’Action Sociale (CIAS) de la Fonction Publique d’Etat.
Rejoignez le club
Senior Vacances
Profitez de réductions exclusives pour voyager (Odalys, Belambra, Mileade, Azureva, Thalazur…).
Pingback: Le billet congé annuel SNCF:jusqu'à 50% de remise sur votre billet de train
BONJOUR .JE SUIS 1 PERSONNE DE 70 ANS A MOBILITEE RÉDUITE,MAL VOYANTE ET RETRAITÉE PUIS-JE PRÉTENDRE AUX CHÈQUES VACANCES.
MERCI DE VOTRE RÉPONSE
CORDIALEMENT
Bonjour,
Pour pouvoir bénéficier des chèques vacances à la retraite, vous devez être retraité de la fonction publique de l’État et remplir les points suivants :
Bien à vous,
Laurent
Bonjour,
Je suis retraitée de la fonction publique territoriale, puis-je bénéficier des chèques vacances ?
Je vous remercie pour votre réponse.
Cordialement.
bonjour, je suis veuve et mon mari a travaillé à la poste. Est-ce que j’ai le droit de demander le renouvellement des chèques vacances.
Bonjour,
Après quelques recherches, il semble que vous puissiez faire une demande de chèque vacances.
Voici le document ou j’ai pu trouver l’information : http://www.cgtfapt77.fr/wp/wp-content/uploads/2012/08/Ch%C3%A8ques-Vacances.pdf
Bien à vous,
Laurent
Bonjour,
Si vous répondez aux conditions d’attribution des chèques vacances vous pouvez vous rendre sur https://www.fonctionpublique-chequesvacances.fr
Depuis ce portail vous pourrez également sur un simulateur afin de vérifier votre éligibilité aux chèques vacances.
Bien à vous,
Laurent
bonjour, je suis seule avec une petite retraite, je ne paie pas d’impôts, je viens de réserver une semaine dans un camping à Mandelieu, près de chez mes enfants, j’ai payé 387€ a ce jour, est-ce que je pourrai avoir une aide, d’avance merci Nicole
Bonjour Nicole,
Malheureusement vous ne pouvez pas prétendre d’aide à moins que vous n’ayez travaillé dans la fonction publique pour obtenir des chèques vacances.
Les retraités non imposable, ont la possibilité de faire une demande auprès du programme senior en vacances afin d’obtenir une aide au départ en vacances.
Bien à vous,
Laurent de Senior Vacances
bonjour
je suis retraitee de la ville de paris puis avoir droit aux cheques vacances
merci
Bonjour,
si vous étiez fonctionnaire d’état, il est possible que ce soit le cas en fonction de vos ressources. Vous pouvez faire une simulation ici :http://www.ancv.com/lobtenir-dans-la-fonction-publique-detat
très bonne journée,
Laurent
Pingback: Les programmes ANCV pour les seniors - Senior Vacances
Bonjour,
Mon ami à 65 ans il est retraité du secteur privé, il était artisan plombier, il a une petite pension. pouvez-vous me dire s’il peut prétendre aux chèques vacances ?
merci de votre réponse
Cathy
bonjour,
seuls les retraités du public y ont droit. par contre, il peut bénéficier de l’aide ANCV pour les séjours Seniors en vacances s’il n’est pas imposable.
https://www.senior-vacances.com/seniors-en-vacances-ancv/
bien à vous,
laurent