ANCV (Agence Nationale pour les Chèques-Vacances) : toutes les offres pour voyager!
L’ANCV a pour objectif de favoriser les départs en vacances des français. Elle œuvre via divers programmes sociaux plus ou moins connus. Elle fait partie des organismes proposant des aides aux départs en vacances pour les retraités.
L’ANCV comment ça marche ?
L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances est un établissement public disposant d’une autonomie administrative et financière afin de remplir une mission d’intérêt général. Celle-ci œuvre sous le contrôle de la collectivité publique et dont la mission est de nature sociale.
Découvrez en vidéo le fonctionnement solidaire de l’ANCV qui permet de faire partir en vacances le plus grand nombre de personnes : des salariés aux plus fragiles et, de participer à la rénovation des structures du tourisme social.
La mission de l’ANCV
L’établissement public, l’ANCV, c’est donnée la mission de favoriser le départ en vacances du plus grand nombre. Pour cela elle s’appuie sur plusieurs programmes :
- Les chèques-vacances
- Les aides aux vacances
- Le programme seniors en vacances
Ces programmes sont associés à des valeurs fortes tel que ;
- La solidarité (une redistribution s’effectue en direction des personnes à faible revenus)
- L’engagement (en répondant aux attentes des clients et partenaires)
- La performance (afin d’assoir son modèle social dans la pérennité)
A qui s’adresse l’ANCV ?
L’ANCV dont la mission est de lutter contre la fracture touristique soutient le départ en vacances des publics les plus fragiles.
Dans le cadre de cette mission, elle cible 4 publics prioritaires :
- les jeunes adultes,
- les personnes en situation de handicap,
- les personnes âgées,
- les familles, notamment monoparentales
Les chèques vacances : l’offre la plus connue de l’ANCV!
Qui ne connait pas les chèques vacances ? Il s’agit de l’offre la plus utilisée de l’ANCV, l‘Agence Nationale pour les Chèques Vacances.
Ce moyen de paiement permet de financer des dépenses de loisirs et de séjours ainsi qu’un large un large éventail d’activités culturelles et de loisirs en France et en Europe.
Disponible en carnet papier, sous forme de coupures de 10, 20, 25 et 50€, vous pouvez également souscrire à une offre totalement digitalisée via le Chèque-Vacances Connect ou E-CV (le e-chèques-vacances a été supprimé)
Ce dernier permet via son téléphone mobile de régler ses achats au centime près, dès 20 euro, chez un commerçant, sur internet, par correspondance, par téléphone ou encore sur bornes automatiques.
Actuellement, plus de 200 000 professionnels du tourisme et des loisirs les acceptent.
Vous pourrez régler en chèques-vacances vos dépenses de :
- Hébergement
- Voyages et Transport
- Culture et Découverte
- Loisirs Sportifs
- Restauration
Valable 2 ans en plus de son année d’émission, il est échangeable en fin de validité.
Comment obtenir les chèques vacances ANCV ?
Les chèques vacances sont demandés auprès de l’ANCV, soit par l’entreprise du secteur privé pour les salariées via le comité d’entreprise, soit par l’employeur des agents de la fonction publique (agent public de l’état, agent territorial, agent hospitalier).
Le Chèque-Vacances étant une prestation d’aide aux loisirs et aux vacances. Il est basé sur une épargne et abondée d’une participation. C’est pourquoi vous devez répondre à certaines conditions pour en bénéficier.
Pas seulement réservé aux actifs, les retraités peuvent également souscrire aux chèques vacances via la mutuelle ou s’ils ont été agents de la fonction publiques.
Les aides aux vacances : le programme social de l’ANCV
L’action sociale de l’ANCV se déploie autour de programmes d’aides à la personne et de soutien aux équipements touristiques à vocation social. Les programmes les plus connus sont les aides aux projets de vacances et la bourse solidarité vacances. Ces programmes s’adressent aux personnes ayant des difficultés financières.
ANCV Senior en vacances : un programme pour les retraités
Faisant également partie du programme social de l’ANCV, le programme ANCV seniors s’adresse directement à vous, si vous êtes retraités ou en passe de l’être.
Les séjours de ce programme de vacances seniors tout compris, incluent un séjour en pension complète mais aussi des excursions et activités. Que vous partiez seul ou en groupe, vous aurez l’assurance de passer un excellent séjour dans des centres de vacances partout en France.
Comment contacter l’ANCV ?
Dans le cadre de vos démarches, vous pouvez être amené à contacter l’ANCV. Pour cela 2 solutions s’offrent à vous :
- Par téléphone au 09 69 32 06 16 ( service gratuit +prix appel)
- Depuis un formulaire de contact sur leur site web
- Par mail : info@ancv.fr
Rejoignez le club
Senior Vacances
Profitez de réductions exclusives pour voyager (Odalys, Belambra, Mileade, Azureva, Thalazur…).