Voyager avec son animal de compagnie : le guide
Retrouvez nos conseils utiles à connaître avant de faire les valises de votre chien ou de votre chat.
Certaines personnes se privent de vacances car elles ont un animal qui nécessite beaucoup de temps et d’attention. Pourtant, il est possible d’emmener votre compagnon à quatre pattes en voyage avec vous.
Le poids de votre animal
Si vous décidez de prendre l’avion, votre animal domestique est soumis à certaines conditions. Pour qu’il puisse vous accompagner en cabine, son poids et celui de sa cage de transport ne doivent pas excéder les 8 kg. En soute, le maximum autorisé est de 75 kg.
L’âge de l’animal
Votre animal devra avoir minimum 10 semaines. Si vous voyagez avec des petits et leurs mamans, ils peuvent voyager tous ensemble dans la même caisse de transport à condition que les petits aient au moins 4 mois.
Frais à prévoir pour partir en vacances avec votre animal
Voyager avec des animaux n’est pas gratuit et les frais de transport à débourser sont généralement compris entre 20 et 300 euros. Par exemple, si vous prenez le train, votre animal aura son propre billet qui revient environ à 30€. Les chiens-guides d’aveugles peuvent, dans la plupart des cas, voyager gratuitement.
Le passeport pour votre animal de compagnie
Pour voyager à l’étranger, votre compagnon doit avoir son propre passeport, impérativement rédigé en Anglais. Sans ce papier, il ne pourra pas embarquer avec vous. Vous pouvez faire plusieurs copies dont une qui restera toujours avec lui . Veillez cependant à toujours garder les originaux sur vous.
Identifications et vaccinations de vos animaux
Pour voyager au sein de l’Union européenne, votre boule de poils se doit impérativement d’être identifiée par une puce électronique. Ceci n’est pas une contrainte, ce système d’identification est fortement conseillé au quotidien, même si votre animal ne voyage jamais.
Vous devrez également être muni d’un certificat sanitaire établi par un vétérinaire. Au niveau des vaccinations, le vaccin contre la rage est obligatoire. Attention à bien vous renseigner sur le pays de destination et sur les mesures de quarantaine en vigueur.
Votre animal doit également être en bonne santé et ne pas être blessé ou sous tranquillisants. Pour éviter un trop gros stress à votre animal de compagnie, essayez de prendre un billet au moment où les vols sont les moins fréquentés. Pensez à vérifier que votre animal n’est pas sujet au mal des transports afin d’éviter à celui-ci de vomir.
Si le voyage est long n’oubliez pas de prévoir des croquettes pour son repas ainsi qu’une solution d’abreuvement.
Attention, cette petite sélection des savoirs utiles est établie de façon générale. Chaque compagnie, chaque pays et chaque animal possède ses propres conditions pour voyager, il vous faudra donc étudier la question de près pour préparer votre voyage avec votre animal.
Suivant si vous souhaitez ou non partir en vacances avec votre animal, nous vous proposons de lire les guides suivants :
- Liste des hébergements de vacances acceptant les animaux
- Faire garder ses animaux de compagnie pendant les vacances
Avez-vous déjà vécu l’expérience d’emmener votre animal en voyage ? N’hésitez pas à nous la faire partager.
Rejoignez le club
Senior Vacances
Profitez de réductions exclusives pour voyager (Odalys, Belambra, Mileade, Azureva, Thalazur…).
Pingback: Garde d'animaux, une solution pour partir en vacances