5 lieux incontournables de Toulon, ville maritime du Var
Mont Faron : une vue splendide sur Toulon
Dominant la ville à 584 m d’altitude, le Mont Faron est un lieu de balade apprécié des toulonnais et des touristes. Pour y accéder, le téléphérique du Mont Faron est idéal même si vous pourrez également y monter en voiture ou à pied via un sentier de randonnée. Rapide, le téléphérique permet d’atteindre le sommet en moins de 10 minutes. Avec ses nouvelles cabines à hublot de sol, les sensations sont garanties ! Une fois au sommet du Mont Faron, vous bénéficierez d’une splendide vue sur la rade de Toulon ainsi que sur les montagnes avoisinantes. Vous pourrez également visiter le Zoo du Mont Faron qui abrite une fauverie réputée ainsi que le musée-mémorial du débarquement en Provence.
Port de commerce Toulon : une activité tournée vers le tourisme
Le port de commerce de Toulon développe son activité grâce aux bateaux de plaisance et paquebots de croisières. De nombreux paquebots s’arrêtent chaque année à Toulon pour visiter la ville, le Var et la Provence. Dans ce port, vous pourrez aussi trouver plusieurs compagnies qui vous permettront de découvrir la rade de Toulon en bateau à partir de 1 € ou de relier les villes et îles avoisinantes telles que Porquerolles ou Hyères et la presqu’île de Giens par la mer.
Le port de Toulon est également un des ports d’attache de la compagnie Corsica Ferry. Les ferries relient Toulon à la Corse ou la Sardaigne via des liaisons régulières voire quotidiennes.
Enfin, le port de Toulon est avec le site de la Seyne Brégaillon est un port dédié au fret avec des lignes maritimes vers l’Afrique ou le moyen orient.
La base navale de Toulon : le port d’attache des porte-avions de la marine nationale
Le port militaire de Toulon est l’une des principales bases navales françaises de la marine nationale. Réputé pour être un lieu stratégique, la base militaire du Mourillon est avant tout un vaste chantier naval où les navires de la marine nationale sont réparés ou fabriqués. Ainsi, il est parfois possible d’y admirer le porte avions Charles de Gaulle, des frégates et sous-marins dont Toulon est le port d’attache. Au total, ce serait plus de 60 % de la flotte nationale qui serait attachée à l’arsenal de Toulon.
Musée de la marine nationale : un lieu d’histoire de la marine
Le musée de la marine nationale de Toulon est l’une des 4 entités du musée nationale de la marine au même titre que Paris, Brest, Rochefort ou Port-Louis. Installé à côté de la Tour de l’horloge de l’arsenal, il en conserve la porte datant de 1738.
Véritable mémoire de la vie maritime à Toulon, ce musée propose de découvrir de nombreux objets et maquettes appartenant aux anciens bâteaux de la marine. Il présente aussi le renouveau de la marine d’aujourd’hui avec un focus sur les sous-marins et porte-avions.
Le stade mayol : fief du RCT Toulon
Le stade Mayol est également un lieu emblématique de cette ville du Var. Fief du RC Toulon qui opère en Top 14, on peut admirer ses tribunes imposantes en flânant dans le centre ville de Toulon, tout près de la place Besagne et du port. Bien entendu les jours de match de rugby, la ville est animée par les chants des supporters ou “les barbares de la rade”.
Rejoignez le club
Senior Vacances
Profitez de réductions exclusives pour voyager (Odalys, Belambra, Mileade, Azureva, Thalazur…).