Visite au parc des oiseaux au cœur de la Dombes
En plein cœur de la Dombes, dans l’Ain, se trouve le parc des oiseaux. Prêt pour une petite balade en notre compagnie?
Ce parc de 35 ha est entièrement dédié à nos amis volatils.Habitant à proximité, j’ai eu l’occasion de le découvrir à plusieurs reprises et notamment cette semaine à l’occasion de l’inauguration de la nouvelle exposition « Natures tropicales, 4 regards d’artistes » par Luc JACQUET , le parrain du parc, et Francis HALLE.
Le parc des oiseaux : un parc en bordure de la réserve naturelle de la Dombes
Créé en 1970, le parc des oiseaux est unique en France. Sur près de 35 ha, y sont regroupés plus de 3000 oiseaux représentant près de 300 espèces différentes. La présentation des espèces est en lien avec leur milieu naturel. Tous les oiseaux présents sont identifiés et enregistrés. Chaque année, le registre est mis à jour, ce qui nécessite un gros travail. Cette charge incombe notamment à Géraldine Blanchon-Pothet, zoologiste de formation et responsable scientifique au parc.
Que visiter au parc des oiseaux ? Mon guide de visite du parc !
Il est assez difficile de visiter le parc dans son intégralité en une seule journée, mais c’est possible ! Le parc présente certains impondérables que je souhaitais vous présenter ici.
Des moments privilégiés pour rencontrer les oiseaux
Le spectacle des oiseaux en vol
Bien entendu, ne repartez pas sans avoir pu assister au spectacle des oiseaux en vols. Un moment plein d’émotion qui vous ravira à coup sur. Pour assister au spectacle qui est gratuit, il est nécessaire de réserver sa place aux bornes ou au guichet. En période de forte affluence, plusieurs séances peuvent être prévues dans l’après-midi.
Penser à vous munir d’un chapeau et d’eau l’été car il fait souvent très chaud dans l’amphithéâtre (non couvert). Pour plus de confort, n’hésitez pas à emporter également un petit coussin. Si vous souhaitez être au cœur du spectacle pour plus de sensations, je vous conseille de vous placer plutôt en haut des gradins… !
Les rencontres avec les soigneurs
Ces rencontres représentent des instants privilégiés pour discuter avec les soigneurs ou assister au repas des oiseaux. Une des rencontres les plus spectaculaires est celle qui a lieu dans la vallée des rapaces. Les horaires des différentes rencontres soigneurs sont indiqués dans le guide de visite remis à l’entrée.
Visites privilèges
Le parc propose également des visites privilèges que je vous recommande. Ces visites se font en compagnie de Christophe BEC, responsable des animaliers. Ce passionné d’oiseaux – il a commencé à s’y intéresser dès l’âge de 4 ans – pourra répondre à toutes vos questions. Pour avoir la chance d’assister à ces visites, qui ont généralement lieu le samedi, il est indispensable de réserver à l’avance.
Le nourrissage des Loris
Munis d’un petit pot de nectar (0.5 € le pot) vous pénétrez dans la volière dans laquelle vous pourrez nourrir près de 300 Loris. Ceux-ci viennent déguster le nectar sur vous. Il est également possible de les observer sans les nourrir.
Quelles zones de visite privilégier dans le parc ?
Bien entendu, toutes les zones sont intéressantes à visiter. Cependant, si vous êtes un peu limité en temps, je vous recommande surtout ces zones :
- la vallée des rapaces qui permet de circuler au milieu des vautours et d’observer des chouettes
- la serre tropicale qui présente toucans et ibis
- la crique des manchots
- la volière aux loris
- ainsi que la nurserie
Suivant la période de l’année, la nurserie est plus ou moins habitée. Le printemps et l’été sont les périodes les plus propices pour la visiter. Vous pourrez y voir des œufs en couveuses ou des petits oisillons, voire assister à des éclosions en direct !
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi réserver un tour du parc en petit train. Toutefois, celui-ci se cantonne au tour de l’étang principal et ne permet pas d’avoir un aperçu global du parc ou des volières.
Nouveautés 2016
Le bush australien
Le bush australien a fait peau neuve ce 13 avril avec la mise en place d’une nouvelle thématique : l’évolution des oiseaux, du dinosaure à nos jours. Les visiteurs pourront désormais retracer l’évolution de ces espèces fascinantes à travers une véritable reconstitution de l’environnement naturel de l’Australie (cabanes aborigènes, terre rouge du bush…). Une zone de contact avec les Wallabies a été spécialement aménagée pour le public, d’autres espèces telles que le Pélican à lunettes ou le Casoar à casque sont également présentes.
La tour d’observation
Encore en construction, la tour d’observation du parc des oiseaux ouvrira ses portes en juillet 2016. Surplombant le parc du haut de ses 27 mètres, elle permettra au public d’avoir une vue exceptionnelle sur les plus beaux sites du parc et de se rapprocher au plus près des oiseaux.
Informations pratiques sur le parc des oiseaux
Les tarifs du parc
Vous pourrez retrouver toutes les informations tarifaires sur le site du parc des oiseaux.
Comment se rendre au parc des oiseaux ?
Que vous veniez en train ou en voiture, l’accès au parc est assez facile. En voiture, un grand parking gratuit vous assure de pouvoir vous garer en toute tranquillité. Depuis la gare, vous pouvez emprunter un petit sentier aménagé qui vous amènera au parc en 15 minutes maximum.
Des séjours tout compris
Le parc des oiseaux est partenaire d’un certains nombre d’établissement proposant des hébergements tels que le camping indigo ou l’hôtel Ribotel situés à 5-10 minutes à pied du parc. Des forfaits tout compris comprenant hébergements et entrée au parc sont proposés.
NB : test réalisé par Laurent dans le cadre d’une journée presse
Rejoignez le club
Senior Vacances
Profitez de réductions exclusives pour voyager (Odalys, Belambra, Mileade, Azureva, Thalazur…).
Pingback: Le parc des loups Courzieu : notre avis sur ce parc animalier dans la Loire.