Où faire carnaval en France?
Symbole de mardi gras, la saison des carnavals s’étend en général de fin février à début mars. Si les plus grands carnavals au monde se tiennent à Rio, dans les caraïbes ou à Venise, les carnavals français n’ont pas à rougir.
De nombreux événements majeurs se déroulent en France métropolitaine et accueillent des millions de visiteurs chaque année, chacun ayant sa spécificité. Découvrez quels sont les carnavals incontournables en France.
Carnaval de Nice
Nice, le plus connu et le plus ancien des carnavals, est plébiscité pour ses défilés de chars. Très attendu, le corso carnavalesque illumine ainsi le centre ville le soir. Composé de chars, il permet aussi d’écouter des groupes de musique et d’admirer des animations visuelles de grande qualité. Autre moment très attendu des visiteurs, la bataille de fleurs. Sur des chars fleuris, des comédiennes costumées distribuent plus de 20 tonnes de fleurs et mimosas. Un moment à prolonger en se rendant à la fête des citrons de Menton, qui se déroule à la même période.
Carnaval de Dunkerque
Dans la plus grande tradition des carnavals nordistes , le carnaval de Dunkerque affirme son identité. Bien sur, les bals costumés et les défilés de chars font partie de ce carnaval. Mais ce qui fait son charme, ce sont ses traditions typiques du Nord de la France : parcours des bandes, rigodon ou plus original le jet de harengs. Dépaysement garanti!
Crédit photo : © Dunkerque Tourisme
Carnaval vénitien d’Annecy
Venise à votre porte! Le carnaval vénitien d’Annecy, vous transporte en Italie le temps des festivités de mardi gras lors de la semaine vénitienne. Les masques et costumes vénitiens envahissent la ville d’Annecy, déjà surnommée la petite Venise des Alpes. Les masques déambulent dans une ambiance feutrée et se retrouvent sur un podium sonorisé pour que le public puisse les admirer. D’autres animations sur le thème de l’Italie sont également organisées. Tenté par ce dépaysement : rendez-vous à Annecy, le premier week-end de mars.
Crédit photo : © Lac Annecy Tourisme / Didier Baillet
Carnaval de Mulhouse
Un des plus beaux carnavals de l’est de la France. Plus connue pour ses marchés de Noel, l’Alsace n’en est pas moins une terre de carnaval. Celui de Mulhouse est le plus réputé et se déroule le plus souvent le dernier week-end de février. De l’élection de sa cour royale aux carnavals des enfants et étudiants en passant par la tombola et le thé dansant, ce carnaval associatif prend une allure familiale. Il est le prétexte à de nombreuses soirées festives et bals animés. L’apogée du carnaval est la grande calvalcade ainsi que la parade des waggis et Guggen.
Crédit photo : @Carnaval de Mulhouse / Robert Muller
Carnaval de Nantes
Dans l’ouest de la France, le carnaval de Nantes est le second carnaval de France au regard du nombre de spectateurs. Se déroulant fin mars pendant 3 jours, cet événement attire plus de 100000 spectateurs. S’il a beaucoup évolué depuis sa création au moyen âge, il est désormais très moderne. Ainsi, bals masqués, mascarades, grosses têtes, défilés de jour et de nuit rythment cet événement nantais.
Crédit photo : @ Mattéo Treman
ff
Rejoignez le club
Senior Vacances
Profitez de réductions exclusives pour voyager (Odalys, Belambra, Mileade, Azureva, Thalazur…).