Les 5 plages du débarquement de Normandie en images
Lieux de mémoire, les plages du débarquement en Normandie sont incontournables si vous souhaitez visiter des sites touristiques en lien avec la libération. Découvrons en images les 5 plages normandes qui ont marqué l’histoire de la France.
Utah Beach : la plage du débarquement la plus proche de Cherbourg
En arrivant de Cherbourg, la première plage du débarquement de Normandie que vous apercevrez est la plage d’Utah Beach. Initialement appelée plage de la madeleine, Utah Beach vit débarquer près de 22000 hommes au petit matin. Sur cette plage, vous pourrez visiter le musée du Débarquement d’Utah Beach ainsi que plusieurs monuments érigés à la mémoire des divisions qui ont pris part à ce débarquement.
Omaha Beach: la plage de la pointe du Hoc
A la pointe du Hoc, Omaha Beach ne connut pas le même sort pour les alliés qu’Utah Beach. Cette plage de Normandie fut un véritable piège pour les alliés qui connurent de ce fait de nombreuses pertes tant humaines que matérielles. A Omaha Beach, ne manquez pas l’Overlord Museum qui retrace la période allant du débarquement allié à la libération de Paris.
Gold Beach : la plage d’Arromanches
Si vous continuez votre chemin vers le Havre, vous arriverez à Arromanches où se trouve Gold Beach. C’est sur cette plage que débarqueront les alliés britanniques chargés de libérer Bayeux et de faire le lien avec les canadiens qui débarqueront quant à eux à Juno Beach.
Juno Beach : la plage du débarquement canadien
En débarquant à Juno Beach, les militaires canadiens sont chargés de délivrer les défenses cotières proches de Courseulles sur mer puis de s’enfoncer dans l’arrière pays. Des canadiens qui connaîtront de nombreuses difficultés pour accomplir leur tâche.
Sword Beach : une plage normande libérée par les britanniques
Ce sont les planeurs et parachutistes britanniques qui arriveront à Juno Beach, non loin de Ouistreham, qui libéreront plusieurs ponts stratégiques à proximité. Ils seront rejoints par des commandos français qui les aideront à repousser les troupes allemandes dans les terres.
Ou trouver un hébergement à proximité des plages du débarquement de Normandie
Vous trouverez ci-dessous une liste d’hébergements proche des plages du débarquement qui plus est bénéficiant d’une réduction :
Le Belambra Colleville-sur-Mer, Omaha Beach
Situé à quelques pas des célèbres plages du débarquement, le club de Colleville-sur-Mer Omaha Beach offre un cadre exceptionnel pour vos vacances. Idéale pour profitez d’un séjour inoubliable dans un environnement riche en histoire et en nature.
Cette hébergement proche de la plage d’Omaha Beach bénéficie d’une réduction Senior Vacances auprès de Belambra !
Le VVF Cotentin Iles anglo-normande à Port-Bail
Situé au cœur de la presqu’île du Cotentin, le VVF Port-Bail-sur-Mer vous offre un cadre idyllique pour des vacances inoubliables. Profitez d’une longue plage de sable fin et d’un environnement naturel préservé, tout en étant à proximité des sites historiques tel que les plages du débarquement à Arromanches et Sainte-Mère-Église.
Cette hébergement proche de la plage d’Utah bénéficie d’une réduction Senior Vacances auprès de VVF !
Comment visiter les sites et musées du débarquement en réduction ?
Profitez de réductions dans près de 70 sites et musées avec l’Explore Normandy Pass !
Ce pass est disponible en deux versions sans papier sur les téléphones mobiles :
- Version Gratuite : Offre un accès à du contenu enrichi via le site dédié.
- Version Premium : Pour 1€, elle donne accès à du contenu exclusif et à des réductions dans plus de 70 sites et musées partenaires liés au D-Day en Normandie.
FAQ : Les Plages du Débarquement de Normandie
Oui, les plages du débarquement sont accessibles au public. Elles sont devenues des sites historiques majeurs avec de nombreux musées, mémoriaux et cimetières militaires à visiter.
En plus des visites historiques, les plages offrent des activités de loisirs telles que la baignade, les sports nautiques et les randonnées le long des sentiers côtiers.
Parmi les sites à visiter, on trouve le Mémorial de Caen, le Musée du Débarquement à Arromanches, le Cimetière américain de Colleville-sur-Mer, et le Musée de la Batterie de Merville.
Chaque année, des cérémonies commémoratives ont lieu le 6 juin pour rendre hommage aux soldats qui ont participé au débarquement. Ces événements incluent des défilés, des discours et des reconstitutions historiques.
Les plages du débarquement sont accessibles en voiture, en train ou en bus depuis plusieurs grandes villes françaises. Depuis les gares de Caen, Bayeux ou Carentan, il est possible de visiter plusieurs sites majeurs du Débarquement, sans utiliser sa voiture. Des visites guidées et des circuits organisés sont également disponibles.
Rejoignez le club
Senior Vacances
Profitez de réductions exclusives pour voyager (Odalys, Belambra, Mileade, Azureva, Thalazur…).