Ile d’Oléron : des spécialités culinaires à mi-chemin entre terre et mer
Entre terre et mer, l’Ile d’Oléron est un terroir riche aux spécialités locales toutes aussi savoureuses les unes que les autres. Partez avec nous à la découverte de la gastronomie locale!
Les spécialités de la mer sur l’Ile d’Oléron
Les huîtres Marennes-Oléron : le fer de lance de la gastronomie oléronaise
La réputation des huîtres Marennes-Oléron n’est plus à faire. Elles sont affinées dans des bassins appelés « claires » ce qui leur donne cette saveur si délicate, pour le plus grand bonheur des connaisseurs.
L’églade de moules : un plat typique de l’Ile d’Oléron
Les moules d’Oléron sont principalement cultivées sur des bouchots. Pour être dégustées en églade (ou éclade) elles sont disposées méticuleusement sur des plaques de bois puis recouvertes d’aiguilles de pins auxquelles on mettra feu. Les moules cuites ainsi ont une saveur singulière que l’on ne retrouve nul part ailleurs! Et si vous avez envie de vous régaler d’une bonne églade dans un endroit typique, rendez-vous chez Mamelou, à Dolus D’Oléron!
Poissons et crustacés
Sur l’Ile d’Oléron vous pourrez déguster de nombreuses espèces de poissons mais aussi des crustacés. Langoustines, crevettes, céteaux, soles, homards, bars et autres espèces nobles sont fraîchement débarqués des bateaux de pêche du port de la Cotinière avant de se retrouver dans votre assiette.
Le sel de mer
Si les marais salants sont en perte de vitesse à Oléron, il n’en demeure pas moins que vous pourrez toujours acheter du sel chez les quelques sauniers qui ont relancé cette activité, notamment au Port des Salines. Rien de tel qu’un peu de fleur de sel pour rehausser la saveur des mets les plus fins!
La viticulture à Oléron : apéritifs, bières et eaux de vie
Le Cognac
Si ses origines sont sur le continent, le cognac est aussi distillé à Oléron. Vous pourrez vous en procurer directement chez les producteurs ou à la cave coopérative.
Le pineau des Charentes : une tradition oléronaise
Autrefois, l’Île était principalement une région viticole. Désormais, la viticulture a fortement reculée mais il reste encore de nombreux viticulteurs qui fabriquent le Pineau des Charentes.
Des bières locales brassées à l’Ile d’Oléron
A Oléron, vous pourrez aussi trouver quelques bières locales comme celle de Fort Boyard ou la bière des Naufrageurs.
Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération!
La galette charentaise : un véritable petit délice !
Et pour finir votre repas, quoi de mieux qu’une galette charentaise. Dorée à l’extérieure et friable en son coeur, cette galette sablée est vraiment étonnante. Et pour ne pas être déçus, rendez-vous à la biscuiterie de la Cotinière. Leurs galettes, sont un vrai régal!
Vos vacances à proximité
Retrouvez nos offres de vacances et promotions en relation avec l’article.
Rejoignez le club
Senior Vacances
Profitez de réductions exclusives pour voyager (Odalys, Belambra, Mileade, Azureva, Thalazur…).
Pingback: 5 idées d'activités pour découvrir l'Ile d'Oléron autrement