Idée destination : l’Ardêche et son patrimoine préhistorique
Contrairement aux idées reçues, l’Ardèche ne se visite pas que pour la beauté de ses paysages. Elle possède aussi un riche patrimoine préhistorique que nous vous proposons de découvrir. C’est parti pour une petite balade culturelle en Ardêche!
Ardêche et préhistoire
Quand nous évoquons l’Ardêche, nous pensons spontanément à ses rivières, sa garrigue, ses champs de lavande, ses petits villages de pierres voire, si nous sommes plus gourmands, à sa crème de châtaigne, son miel ou ses olives!
Mais l’Ardêche est également synonyme de visites culturelles et historiques avec notamment un riche patrimoine préhistorique.
Deux sites sont tout particulièrement attractifs pour une visite culturelle : la toute récente grotte Chauvet ainsi que l’Aven d’Orgnac et la nouvelle cité de la préhistoire.
La caverne du Pont d’Arc
La caverne du Pont d’Arc est un projet récent visant à développer le tourisme culturel en Ardèche. Ouvert depuis avril 2015, le site propose aux visiteurs de plonger au coeur de la vie des Aurignaciens, ces hommes préhistoriques qui peuplaient l’Ardèche il y a 36000 ans.
La caverne se compose de la galerie de l’Aurignacien, d’un belvédère avec vue sur l’Ardèche méridionale et d’une réplique de la grotte Chauvet. La vraie grotte est située à 2 kms du site et ne se visite que virtuellement. Si vous souhaitez visiter la toute nouvelle réplique, suivez notre guide de visite!
L’Aven d’Orgnac et la cité de la préhistoire: un grand site de France exceptionnel
Quant à l’Aven d’Orgnac, il s’agit d’un grand site de France. Site sur lequel vous aurez la possibilité de visiter l’Aven avec un guide (ou si vous êtes plus sportif, en version spéléo!) et de découvrir la toute nouvelle cité de la préhistoire.
Contrairement à la galerie de l’Aurignacien de la caverne de Vallon Pont d’Arc qui est consacrée à une période bien spécifique et vient en complément, la cité de la préhistoire propose une découverte de toute la période préhistorique du Paléolithique moyen jusqu’au premier âge du Fer. Là encore, borne tactiles, films et animaux empaillés agrémentent la visite. Nous vous avons également préparé un guide de visite de l’Aven Pont d’Arc!
Où se loger pour visiter la caverne et l’Aven ?
De nombreuses solutions d’hébergements sont proposées à proximité de Vallon Pont d’Arc ou Ruoms. Gîtes, résidences tout confort, locations de vacances, camping sont à votre disposition dans cette région très touristique, notamment l’été. Découvrez-les sur le site de l’office du tourisme.
Si vous aimez le camping et souhaitez loger à proximité de ces sites, nous vous invitons à découvrir les résultats de notre test du camping 5* Sunelia Aluna de Ruoms.
En hors saison, ses tarifs deviennent très abordables et vous pourrez profiterer de ses infrastructures et animations.
Rejoignez le club
Senior Vacances
Profitez de réductions exclusives pour voyager (Odalys, Belambra, Mileade, Azureva, Thalazur…).