Séjour à Chambéry : Escapade au pays des ducs de Savoie
Entre lac et montagne, découvrez les atouts d’une ville d’art et d’histoire qu’est Chambéry.
Savourez l’atmosphère transalpine de Chambéry!
Chambéry, surnommée la « cité des ducs », a longtemps été la capitale politique des Comtes de Savoie. L’animation de ce patrimoine unique permet aujourd’hui à Chambéry d’appartenir au réseau national des Villes et Pays d’art et d’histoire. Mais là n’est pas la seule raison de découvrir Chambéry.
Chambéry est également une ville moderne et dynamique bénéficiant de commerces nombreux et variés, ainsi que d’agréables jardins. Le centre ville avec ses rues piétonnes et ses arcades donne à la ville une atmosphère bien particulière où il fait bon flâner. Atmosphère qui n’est pas sans rappeler celle que l’on peut retrouver dans la cité piémontaise de Turin.
Crédit photo : Chambéry Tourisme & Congrès – J. Bouchayer
Chambéry, ville d’Art et d’histoire : de nombreux édifices à visiter
Faire connaissance avec la ville de Chambéry peut prendre du temps. Pour que vous puissiez en profiter au mieux, la ville propose des visites guidées accompagnées d’un guide-conférencier. Rien de tel qu’une visite commentée pour comprendre la ville, son histoire, son développement et ses projets urbains!
Ces visites guidées vous permettront de découvrir le centre historique, le Château des Ducs de Savoie, le quartier médiéval, les allées, les hôtels particuliers et leurs cours intérieures, la cathédrale ou encore la fameuse fontaine des éléphants…!
Autre solution pour découvrir la ville : le petit train touristique qui vous proménera au coeur de Chambéry pendant 40 min!
Musée des beaux arts
Situé dans le centre ville le Musée des Arts de Chambéry dispose de la deuxième collection de peintures Italiennes du XIV et XVIIIème siècle après le musée du Louvre. Vous pourrez également y découvrir le fonds de peinture de l’école de Chambéry ainsi qu’une exposition temporaire à consulter en fonction de votre date de visite.
Le château des Ducs de Savoie
L’ancienne résidence des Comtes et Ducs de Savoie abrite aujourd’hui la Préfecture et le Conseil Général de la Savoie.
La chambre des comptes située dans le bâtiment de la Porterie et la Cour d’Honneur se visitent librement. Profitez en pour les découvrir!
D’autres parties du Château des ducs de Savoie ne sont pas en accès libre. Vous pourrez toutefois les visiter accompagné d’un guide-conférencier et accéder ainsi aux salles d’exposition, à la cour d’honneur, à la sainte-chapelle, à la tour Trésorerie, à des salles basses.
A noter: certaines parties du bâtiment,telles que les salles des assemblées départementales, ne sont accessibles qu’en semaine, car dépendantes du Conseil Général.
La Sainte-Chapelle
De 1502 à 1578, la Sainte-Chapelle fut le lieu de conservation du Saint Suaire. Actuellement seule une copie du Saint Suaire est visible à l’intérieur de la Chapelle.
Lors de votre visite de la Sainte-Chapelle, admirez également, de magnifiques vitraux entièrement restaurés en 2002 ainsi qu’un plafond en trompe l’œil.
Le Grand Carillon
Dans la tour Yolande du château est installé depuis 1993 un Grand Carillon de 70 cloches.
Il est l’œuvre de la Fonderie Paccard de Haute-Savoie. C’est le plus grand carillon de France et l’un des plus célèbres du monde par sa très grande qualité sonore.
Un concert est organisé à 17h30 le 1er et le 3ème samedi du mois.
La cathédrale Métropole Saint-François de Sales
Librement accessible la cathédrale abrite le plus vaste ensemble en trompe-l’œil d’Europe ainsi qu’un orgue romantique classé monument historique.
A l’origine, le bâtiment abritait un couvent Franciscain dont l’église est devenue la Cathédrale et l’autre partie le Musée Savoisien
Le Musée Savoisien
Adjacents à la cathédrale, le Musée Savoisien présente des collections d’archéologie, d’histoire et d’ethnographie de référence sur la Savoie. Il se veut le reflet de l’histoire et des coutumes de Savoie. Vous retrouverez dans ces salles d’expositions des objets qui témoignent de la vie pastorale passée des hautes vallées.
Point important, la visite libre du musée ainsi que l’accès aux expositions temporaires est gratuit.
La fontaine des éléphants
Non loin du musée Savoisien au centre de la place des Eléphants se trouve une des statues les plus emblématiques de la ville : la fontaine des éléphants plus connu sous le nom de « 4 sans culs ».
Erigée en 1838 en hommage au général de Boigne généreux bienfaiteur de Chambéry, celle-ci rappelle le passé glorieux du général en Inde.
L’Hôtel de Cordon – Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine
Dans cet ancien hôtel particulier rénové se trouve le centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine. Il accueille une exposition permanente sur la ville et son patrimoine ainsi que des expositions temporaires.
Chambéry avec vos petits-enfants : idées de sorties
GALERIE EURÉKA
Si vous êtes accompagné de vos petits enfants, la Galerie Euréka est un lieu incontournable lors de votre passage à Chambéry, d’autant plus que son entrée est gratuite.
Sorte de mini cité des sciences, elle se compose d’espaces permanents (espace montagne, espace sciences actualités et ateliers pédagogiques) et d’expositions temporaires. Un lieu pour comprendre le fonctionnement de ce qui nous entoure et où toucher et observer est plus que permis!
MAISON DES PARCS ET DE LA MONTAGNE
A la fois instructive et ludique, la maison des parcs et de la montagne fait découvrir les richesses et les enjeux des territoires remarquables de Savoie et en particulier ceux des parcs naturels régionaux de la Chartreuse et du massif des Bauges, du parc national de la Vanoise ainsi que celui du lac du Bourget. En fonction des dates, des expositions temporaires sont également accueillies dans cet espace culturel et interactif où l’entrée est gratuite.
A l’extérieur de Chambéry
Une fois à Chambéry, n’hésiter pas à prolonger votre séjour pour découvrir :
- la maison de Rousseau et son musée, juste au dessus de la ville, aux charmettes
- le pays du lac d’Aiguebelette
- le lac du bourget et son aquarium
- les stations de ski
Guide pratique de la ville de Chambéry
Ou se renseigner ?
Office de tourisme de Chambéry :
- https://www.chamberymontagnes.com/
- https://www.chambery.fr/
- https://www.chamberymontagnes.com/visites-et-patrimoine/musees-et-patrimoine/
Comment se rendre à Chambéry ?
Chambéry est desservie par les autoroutes A43 depuis Lyon, A41 depuis Genève ou Grenoble, A6 depuis Paris et A7 depuis Marseille.
En train : Chambéry est desservie par TGV, IDTGV et TER Rhône-Alpes.
En avion : vous avez la possibilité d’atterrir à l’aéroport de Chambéry Savoie.
Ou manger à Chambéry?
Si vous souhaitez découvrir une cuisine locale mêlant tradition et modernité, neuf restaurateurs chambériens, réunis sous le label « la table de l’alpe » vous invitent à venir découvrir ou redécouvrir les saveurs gastronomiques des montagnes et du terroir.
Parmi ces tables, le restaurant l’Atelier est idéalement situé en centre ville à proximité de la cathédrale de Chambéry. Le chef Gilles Herard y propose une cuisine à la fois authentique et inventive, réalisée avec des produits du marché.
Si vous souhaitez manger (et dormir!) dans un cadre bucolique, le chateau de Candie, magnifiquement restauré, sera parfait pour vous! Par contre, il vous faudra prendre votre voiture car il est situé à l’extérieur de Chambéry.
Dormir à durant votre séjour à Chambéry : quelques bons plans!
Vous trouvez en centre ville de nombreux hôtels dont vous pourrez retrouver la liste en ligne sur le site de l’office du Tourisme.
Un office qui vous propose régulièrement des bons plans avec des offres packagées pour des week-ends que vous pouvez retrouver également en ligne sur leur site.
Bon séjour à Chambéry!
Rejoignez le club
Senior Vacances
Profitez de réductions exclusives pour voyager (Odalys, Belambra, Mileade, Azureva, Thalazur…).