Vacances aidants aidés, des effets très bénéfiques sur les aidants familiaux…
Vous souhaitez partir en vacances avec un proche en perte d’autonomie? Une récente étude de l’ANCV vient confirmer que les vacances ont des effets bénéfiques sur les aidants familiaux.
Quelles sont les solutions pour partir en vacances avec votre proche en perte d’autonomie ?
Vous recherchez un séjour organisé en France ou à l’étranger adapté pour les personnes âgées en perte d’autonomie (personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles de la mémoire ou en situation de handicap physique lié à l’âge) et pour vous.
Comme beaucoup de Français vous recherchez dans les vacances un moment de répit.
Localement vous pouvez contacter le CCAS de votre commune afin de vérifier auprès d’elle si ce type de séjour et organisé dans votre ville.
Vous pouvez également contacter les caisses de retraite et vous renseigner auprès de leur service d’action sociale.
Sinon l’ANCV propose aux seniors des séjours tout compris hormis le transport. Un tarif préférentiel peut-être obtenu aux seniors en situation de fragilité économique.
Une aide peut également être octroyée par les caisses de retraite dans le cadre de ce programme.
Les seniors participant peuvent avant tout être accompagné par un proche durant leur séjour.
Cette formule de vacances inédite est construite autour du répit des aidants en alternant des temps de loisirs (excursion, relaxation, balnéothérapie, soirées animées)
Pour répondre aux spécificités et aux besoins de chacun, les groupes aidants et aidés sont parfois divisés.
Une étude vient de conforter l’ANCV dans son action et vient démontrer combien les bénéfices attendus pour ces séjours de répit sont importants.
Premiers résultats de l’Etude sur les aidants familiaux ANCV/OpinionWay
A l’occasion de la journée nationale des aidants, l’ANCV publie les premiers résultats d’une étude consacrée aux aidants partis en vacances dans le cadre de son programme Seniors en Vacances. Les objectifs de cette étude étaient de mieux connaître le profil des aidants partis, leurs attentes vis-à-vis du départ en vacances, et l’impact des vacances sur ce public.
Il ressort de l’étude que les aidants sont davantage en attente de repos : 19 % ont cité comme principale motivation l’item « se reposer » contre seulement 4% de l’ensemble des partants avec le programme Seniors en Vacances.
Cette quête de repos pour eux semble comblée puisqu’ils affirment s’être reposés physiquement (85 %) et moralement (89 %) pendant leur vacances.
Des séjours pour les aidants avec l’ANCV
Ces résultats démontrent l’intérêt de tels séjours pour les aidants, intérêt dont est convaincue l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV). Ainsi, l’ANCV développe des séjours spécifiques aidants-aidés dits séjours de répit, dans le cadre de son programme Seniors en Vacances, destiné aux personnes âgées de 60 ans et plus. Un concept de « vacances-répit » au cours desquelles les aidants prennent du repos et se ressourcent.
Rejoignez le club
Senior Vacances
Profitez de réductions exclusives pour voyager (Odalys, Belambra, Mileade, Azureva, Thalazur…).
Pingback: Des aides aux vacances pour les aidants Alzeihmer